Soubassement
En règle générale on accède de plain-pied à l'intérieur des colombiers nobiliaires, toutefois un certain nombre montre une base enterrée de plusieurs mètres. En pays de Caux, contrairement à d'autres régions, seul un colombier présente une salle basse.
Dans les colombiers d'étage, où le rez-de-chaussée a une affectation différente, deux portes sont percées : l'une pour desservir le colombier et l'autre pour la seconde affectation (GEMOB).
Le soubassement est nettement marqué du corps de la construction. Il s'agit parfois d'un simple empattement, très proche du solin. Sur d'autres colombiers, le soubassement est très élevé et d'un matériau différent du reste du bâtiment (pierre et silex ou brique)
La salle en rez-de-chaussée des colombiers d'étage était réservée à des affectations diverses. Seuls les seigneurs de fief ou justiciers pouvaient y établir une salle d'armes avec meurtrières. Souvent voûtés, parfois magnifiquement, avec pilier central, rond ou carré, ils peuvent recevoir des ogives ou servir de support à des voûtes.
52 Poissons - Château
52 Chaumont - Fays
10 St-Lyé - Château
10 Trannes - Baulieu
Créez votre propre site internet avec Webador