Lucarne et ouvertures d’envol

Les ouvertures sont toujours peu nombreuses et placées en hauteur. Les lucarnes, sortes de petites fenêtres sont souvent réalisées en pierres de taille et installées en assise sur la corniche. Elles sont d'une grande diversité dans leur aspect et rivalisent dans leur beauté avec celles du château environnant.

Le rôle essentiel des lucarnes étant de laisser les pigeons libres de sortir à l'extérieur ou de les tenir enfermés au colombier, toutes possèdent une ouverture assez réduite de manière à être équipée d'un dispositif de fermeture. Ces lucarnes sont closes le soir par des grilles ou des volets en bois manipulés d'en bas.

Les lucarnes peuvent être remplacées par des fenêtres d'envol qui se présentent simplement sous forme d’ouverture près de la corniche. Ces ouvertures peuvent être précédées de tables d’envol, en pierre ou en bois, reposant sur des consoles.

Ces ouvertures sont presque toujours orientées au sud et à l'est, à l'abri des pluies et vents dominants de la région. Le soleil réchauffe ainsi le colombier l'hiver et ses rayons n'y pénètrent pas l'été.

Les « Trous d’Envols » destinés à l'entrée et la sortie des pigeons, ont une ouverture de 10 cm maximum, afin d’interdire l’accès aux rapaces.

 

03 Cognat (1814)

84 Puyvert

10 Droupt-St-Basle - Château

10 Landreville

36 Briantes - Colombier Château

10 Trannes - Beaulieu (abbaye)

17 Champagne - Le Bouil

17 St-Agnant - Abbaye Montierneuf

21 Brémur-et-Vaurois - Brémur

21 Savigny-sous- Mâlain

21 Tailly

24 Cornile - La Luminade

24 Coulaures - Verdeney

24 Daglan - Bourg

33 Daignac - Pressac (1674)

42 Nervieux -  Sugny

43 St-Vidal - Château

52 Echenay

52 Busson - Bourg

52 Rolampont - Tronchoy

58 Saincaise-Meauce - Meauce Château (1636)

58 Saincaize-Meauce - Les Noues

63 St-Saturnin

52 Ecot-la-Combe

63 St-Myon

77 Fay-les-Nemours - Château

63 Laps - Benaud Pigeonnier peint

84 Goult

84 Viens - St-Paul

71 Lugny -lès-Charolles